fredag 14. januar 2011

Jour Onze





C'est arrivé un 13 Janvier: Timbre commémoratif émis le 13 Janvier 1953 en souvenir du décès d'Eurtebise des Roupétous,  Extrait de l'article de la Dépêche suite à la présentation dudit timbre à la presse et aux notables.

"(...) Ainsi que le conte Paul-Henry Gazy-Labarrou dans ses Grands Hommes de l'Ariège (Ed. Milan, 1936):

"Eurtebise des Roupétous (1310?-1363), 3ème Comte de Labarre, vassal obscur de Gaston Phoebus: Eurtebise marqua la mémoire Ariégeoise dès sa naissance, doté d'une paire d'organes génitaux mâles de dimensions surprenantes et d'un front étonnement bas, Eurtebise démontra dès son plus jeune âge un caractère sanguin prononcé combiné à une étroitesse de vue rare. (...) opposant à tout pourvu que ce soit nouveau ou étranger, Eurtebise n'aimait rien tant que les arts de la guerre et de la chasse, le confit et le vin (...).

(...) Descendant de plusieurs générations d'unions consangines, Eurtebise n'est pas tant ancré dans la mémoire collective Ariégeoise comme l'initiateur d'un immobilisme intellectuel qui saura traverser les siècles sinon les routes mais Eurtebise est surtout l'honneur du Pays Fuxéen pour sa contribution à la science médicale. 
En effet, crétin notoire et couillu, Eurtebise reste l'archétype de la cirrhose explosive décrite peu après sa tragique fin lors d'un banquet de chasse de 1363 dans l´édition liminaire de Lou Vidalou de la faculté de Toulouse, ce dès 1365."

Ainsi le 13ème jour de l'an, en son souvenir, béret sur le coeur, qui flanquant un coup de fusil à un ours, qui manifestant devant la Préfecture, ravivons la flamme de ces traditions authentiques et conviviales sans qui nous ne serions rien. (...) "

Ingen kommentarer:

Legg inn en kommentar